Vincent Breed

Vincent Breed

Portrait de Vincent Breedœuvre de Vincent Breed

VINCENT BREED
Né le 14 janvier1971 à Haarlem (Pays-Bas)

Artiste perfectionniste et technicien averti, Vincent Breed aborde le verre en tant que matériau d’art contemporain et support d’expression plastique. Son goût pour les formes pensées et maitrisées l’amène à se concentrer sur le travail du verre « chaud » et en particulier sur le soufflage à la canne, mode d’expression le plus exigeant du verre.
Sa grammaire artistique l’amène souvent au complément d’objet, par le jeu des couleurs, du reflet, voire de l’image, qu’il y incorpore par l’argenture. Espace factice, moment furtif d’une nouvelle perception, toujours en fuite et qui, toujours renouvelée ne laisse de traces que dans l’esprit.
Ainsi ceux qui, à Hong Kong, Paris ou Monaco, croisent ses grands Totems, justement UNTILTED peuvent s’offrir en s’y regardant, s’ils sont attentifs, le même voyage de vérité qu’Alice, dans ce miroir derrière lequel lui se cache à sa façon.
C’est cette maitrise mentale et technique de la construction et de la réalisation d’une création que propose Vincent Breed dans ses collaborations avec JEAN NOUVEL, MATALI CRASSET, PATRICK JOUIN, HILTON McCONNICO, YVES-SAINT-LAURENT, HUBERT LE GALL, PAUL BOCUSE, ALAIN DUCASSE, DIPTYQUE, le whisky BALLANTINE’S, BNP PARIBAS …
Son travail a été exposé au Design Center New York, Hôtel Phoenicia BEYROUTH, Millionar Fair MOSCOU, Hôtel Murano PARIS, Maya Bay MONTE-CARLO, Residence Bel-Air HONG KONG, One Pacific Heights HONG KONG, SHANGHAÏ Art 2010, HONG KONG Art Fair 2011, Art Beatus HONG KONG, Musée du verre de MURANO, Musée du Verre de SARS-POTERIE,…
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée du Verre de Sars-Poterie, ainsi que le MUDAC de Lausanne ont acquis une œuvre dans leur collection permanente.
Son nouvel atelier de 600m2 est le plus grand laboratoire de Recherche & Développement verrier privé en France, qui accueille et rassemble les artistes, architectes, designers et professionnels du verre.
La FONDATION ERNST & YOUNG soutient Vincent Breed.
Vincent Breed était l’unique représentant de l’art verrier français au Musée du Verre de Murano, lors de la Biennale d’Art Contemporain de Venise, ainsi que lors de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2011.

Jean-Pierre Evrard, curateur